Les Ateliers d'Armande – Broderie, Cours et shop

A propos de Rudolf Noureev…

En septembre dernier, lors d’un week-end culturel à Moulins dans l’Allier, je découvre par hasard que je vis depuis 25 ans à 10kms d’une œuvre d’art exeptionnelle, accessible à tous et en tout temps : le tombeau de Rudolf Noureev, l’un des plus grand danseur du XXième siècle. (https://noureev.org)

Petite histoire :

Le 17 septembre dernier, lors des journées du patrimoine, je me trouve en villégiature à Moulins (03), ça fait plus de 5 ans que je rêve d’y aller .

« Moulin entre en Scène » Fresques de lumière

A l’affût de toute sorte de broderies exotiques, je commence par visiter le Musée de la Visitation. Ce musée est consacré à la sauvegarde et à la promotion du patrimoine artistique et religieux des monastères de l’ordre de La Visitation.Outre le bâtiment d’architecture Renaissance remarquable et le patrimoine religieux extraordinaire, les broderies sont exceptionnelles par leur conservation (17, 18 et 19ième siècles), leurs tailles : des miniatures, des chapes, des tentures , et leurs techniques ; soie, paperolles, perles, or et divers métaux précieux, des inclusions atypiques de pierres et reliques (dents, os, cheveux …)

Ensuite je traverse l’Allier à pieds, dans le vent pour me rendre au C.N.C.S : Centre National du Costume de Scène.

Exposition « Couturiers de la Danse » Costumes d’hervé leroux
Exposition « Couturiers de la Danse » Pour Balmain …..
Le pont Régemortes, Pont en pierre de 1763, Monument historique

L’exposition permanente est consacrée à Rudolf Noureev, ah tiens donc …. une scénographie théâtrale sur sa vie de danseur d’exception avec de magnifiques costumes de danse, mais pas de broderie …. dommage … de salle en salle plus ou moins sombres, sont installées ses collections de textiles orientaux, des kimonos, d’anciens instruments de musique dont la célèbre épinette du 18ème siècle (petit clavecin). Au milieu de la dernière petite salle très assombrie , se trouve dans une vitrine un étrange objet très lumineux qui ressemble à une broderie (yes!) posée sur une sorte de boîte, je suis subjugée par les couleurs ! Ca brille, c’est magnifique, ce n’est pas du tout brodé, c’est peint, c’est si petit, si délicat et grandiose à la fois !!! C’est la maquette du tombeau de Rudolf Noureev … je lis les petites lignes, je tape sur Google et :

maquette tombeau
Maquette du tombeau de Rudolf Noureev imaginé par Ezio Frigério

« Suivant sa volonté, Rudolf Noureev fut inhumé au Cimetière russe de Sainte-Geneviève des Bois en région parisienne. La cérémonie se déroula le 12 janvier 1993. Le lundi 6 mai 1996, le caveau de Rudolf Noureev fut inauguré dans le cimetière russe de Sainte-Genevière-des-Bois. C’est Ezio Frigerio, décorateur qui a souvent collaboré avec Noureev, qui en a assuré la conception et la réalisation. Entièrement revêtu de mosaïque, ce tombeau se présente sous la forme d’un kilim recouvrant les malles de l’errance. Il est aussi un rappel de l’Orient d’où Noureev était originaire et rappelle son goût du voyage. » https://noureev.org/rudolf-noureev-tombe-cimetiere-sainte-genevieve-des-bois/

Il faut que j’y aille !! depuis le temps que je dois visiter le cimetière russe de Ste Geneviève des Bois …

– Le rendez-vous est pris : le 26 janvier 2021, 10h, avec Mr Lamotte guide « officiel » bénévole.

Dans un froid glacial, après plus d’une heure de cheminement autour des petits toits verts et bulbes bleus, d’histoires d’hommes et de femmes qui ont marqué l’histoire de la France et de la Russie, de danseuses, de militaires, d’écrivains, de peintres, d’archiprêtres, de princesses, de poètes, d’actrices, il est là devant nous, à l’angle de l’allée des Marronniers et de l’avenue des Épicéas :

tombeau mosaïques
Composé de milliers de mosaïques, le tombeau représente un kilim, ultime hommage à l’orient…
cimetière russe et français
5220 tombes russes, Patrimoine commun de la France et de la Russie

Amis brodeurs et brodeuses, je vous invite à visiter ce petit coin de Russie.

Je remercie Mr Lamotte, guide et secrétaire de l’association : Les Amis de l’Histoire de Sainte-Geneviève-des-Bois et ses environs . Président : Georges Lelu (georges.lelu91@free.fr)

Un très beau livre est disponible

Nouvelle édition 2019, Un coin de Russie à Sainte Geneviève des Bois

Je remercie mes 2 amies brodeuses qui m’ont accompagnée sur le terrain, à Moulins au soleil ou au cimetière dans le froid.

Pour celles qui souhaitent en savoir plus…. Je vous propose la lecture de « Danseur » de Colum McCann , très sympathique roman retraçant peu ou prou la vie de ce génie souvent controversé qui ne vivait que pour la danse.

Like this article?

Partager sur facebook
Share on Facebook
Partager sur twitter
Share on Twitter
Partager sur linkedin
Share on Linkdin
Partager sur pinterest
Share on Pinterest

Leave a comment