A propos

Pourquoi un trèfle à 4 feuilles dans un tambour à broder ?

 

  • L’Histoire à travers la théologie, les légendes de l’antiquité au moyen âge a attribué au trèfle à 4 feuilles une multitude de symboles : la richesse, la foi, la santé, l’espoir, l’amour, le bonheur, la chance, la prospérité, la renommée … 
  • Pour cette nouvelle entreprise, ce trèfle dans le tambour à broder représente un excellent présage pour tous nos projets !

Armande Cannet

cage à dé brodé style crewel
Originaire du plateau de Langres, je suis une brodeuse autodidacte, initiée enfant par mon entourage proche. Curieuse, je suis devenue passionnée par la broderie et très attirée par toutes sortes de créations textiles.

Installée en famille à coté d’Arpajon dans l’Essonne, je rencontre à la fin des années 1990, 2 personnes qui m’inspirent et m’encouragent à créer, broder et enseigner.

En 2000, je m’inscrits à la Chambre des Métiers pour pouvoir donner des cours de tapisserie à l’aiguille à Paris, et des cours de broderie à Arpajon ; 1er salon de l’artisanat au Château de Chamarande, créations de stages de broderie à Paris, Orléans, Morêt sur Loing, Verrières le Buisson ; puis Salons des arts du Fil à Nantes, Marcoussis, Linas, salon de la création et des métiers d’Art au Château de st Jean de Beauregard, les cours de broderie se structurent dans les associations, MJC, magasins spécialisés…

 

En 2003, je m’associe et ouvre une mercerie « Cactus Indigo » à Arpajon, 91.

 

En 2010, à la demande d’une Maison d’Editions, j’écris un livre d’initiation à la Broderie de Jours.

 

En 2018, je cède le magasin à une jeune styliste qui le transforme en Atelier de couture et mercerie spécialisée.

 

Entre temps, j’organise avec les élèves des Ateliers d’Armande de fabuleuses expositions au 100 Grande Rue à Arpajon, les 2 dernières en 2013 : les Oiseaux et en 2016 : Insectes et Ornements, la prochaine est prévue en octobre 2021.

 

 

oiseaux brodés sur un arbre
Exposition de broderie : insectes et ornements

 

 

A ce jour, je travaille avec 13 groupes de brodeuses que je rencontre lors de 15 cours entre septembre et juin. J’envisage pour la rentrée d’octobre 2020 la mise en place d’un cours de broderie à distance avec vidéos, visio et Whatsapp pour un groupe de 4 à 6 personnes

Ce sont toutes ces élèves qui stimulent ma curiosité, m’incitent à trouver de nouvelles techniques de broderie ou à adapter d’anciennes techniques à de nouveaux projets.

Les cours peuvent devenirs difficiles techniquement ou au contraire ludiques et adaptables au projet de chacun, chacune, comme « Le Souvenir de Vacances» , projet filmé et commenté entièrement du 1er au dernier point…