Il y a certains ouvrages d’élèves que je vois régulièrement à chaque cours, on commente, ça avance et puis… plus rien. On en démarre un autre et j’oublie le précédent jusqu’au jour où :
– « Au fait Patricia, il en est où ton arbre avec le hibou ?
– …… , oups …
– Il est terminé ? J’aimerais bien le voir ?.
– En fait, je n’y touche plus, j’ai dû trop serrer certains points, il y a plein de bosses, je ne peux plus broder, le tissu fait des plis, c’est moche… J’ai essayé de le repasser mais ça ne part pas
– Il faudrait le laver et le tendre sur une planche d’aggloméré, envoie le moi je m’en occupe. »
Voilà comment j’ai reçu ce très bel ouvrage par la poste. En effet, il y a un petit peu de boulot mais ça devrait être récupérable.
1ère étape :
Lavage de l’ouvrage à la machine en programme laine 20 à 30 minutes, un peu de lessive spéciale lainage et une lingette anti décoloration.
Pendant ce temps, sortir le matériel : une grande planche en bois aggloméré ( la mienne mesure 110 x110), un marteau, des clous de 1,5 cm, une pince à déclouer et une feuille d’intissé ou papier de soie blanc.
2ème étape :
Sortir la broderie du lave linge et la serrer dans une serviette éponge pour bien l’essorer, puis étendre la broderie sur un tancarville pendant 1 heure pas plus.
3ème étape :
Poser l’ouvrage sur la planche en déposant entre les 2 la feuille d’intissé ou papier de soie pour absorber les éventuelles marques de traitement du bois. Commencer par clouer en tirant vers le haut et vers le bas au milieu, puis à gauche en haut et en bas, puis à droite en haut et en bas. Tourner la planche de 90 degrés et recommencer sur les 2 autres côtés.
Puis tendre entre les espaces, simultanément en haut et en bas. Revenir là où on a commencé et ajouter des clous entre les espaces. Retirer les 1ers clous et retendre, faire bien attention que la trame du tissu reste la plus horizontale possible, idem pour la verticalité de la chaîne
4ème étape :
Vaporiser l’ouvrage cloué sur toute la surface de la broderie ainsi que le fond.
Mettre la planche à la verticale et mettre la broderie à l’abri de la poussière et du soleil
Vous l’oubliez jusqu’à demain
Vaporisez 2 fois par jour, au bout du 3ème jour retirer certains clous pour retendre la broderie, vaporisez à nouveau et remettre à la verticale.
Recommencer jusqu’à ce qu’il ne reste presque plus ni bosse ni creux
1 semaine après, vous pouvez déclouer l’ouvrage, sans le repasser biensur.